Le blog d'Olivier Berni interieurs

"La soie dans tous ses états" chez Prelle (27 mai au 27 septembre 2013)

Publié le 23 Juillet 2013 | Par l'Agence de décoration OBI

La célèbre manufacture Prelle est une entreprise familiale lyonnaise fondée en 1752. Prelle est héritière d'un savoir-faire ancestral qu'elle met au service des décorateurs et architectes d’intérieur depuis maintenant de nombreuses années. La force et la singularité de la Manufacture Prelle est d'avoir su conserver les techniques anciennes et de faire cohabiter plusieurs générations de métiers à tisser. Sont ainsi juxtaposés dans ses usines tant des métiers à bras que des métiers électroniques les plus modernes sans pour autant sacrifier à la qualité ou à la beauté des étoffes.

Metier à tisser manufacture prelle

La manufacture Prelle grâce à sa culture de l'excellence est devenue l'ambassadeur du luxe et du raffinement français. La fierté de Prelle réside dans sa volonté de perpétuer la grande tradition lyonnaise du travail de la soie pour une clientèle à la recherche d’étoffes uniques pour des intérieurs d’exception.

Tissu Prelle Second Empire

A ce titre, la manufacture Prelle propose aux curieux une exposition du 27 mai au 27 septembre 2013 dédiée aux tissus du Second Empire.

Pour les historiens des arts décoratifs du 19e siècle, le Second Empire est une période faste. qui a su privilégier la qualité des matières premières et préserver le savoir-faire d'une production industrielle semi-artisanale.

Logo Prelle "Manufacture d'étoffes pour ameublement depuis 1752"

La classe possédante, issue de la Révolution et d'origine bourgeoise, a en effet encore besoin des références et des valeurs traditionnelles de l'Ancien Régime. Elle ne va donc pas résister, en cette fin du 19e siècle, au plaisir de s'offrir des décors des siècles précédents rendus possibles par l'essor de la fabrication en série qui laisseront à la postérité les résultats les plus fous avec une frénésie de l'ancien qui étonne encore.

Tissus archivés par la manufacture Prelle

Cet accrochage fait pendant à l'exposition « Folie textile. Mode et décoration sous le Second Empire » au Palais de Compiègne à laquelle la Manufacture a contribué par le prêt d'archives.

"Folie textile. Mode et décoration sous le Second Empire » au Palais de Compiègne

www.olivierberni-interieurs/blog : Blog consacré à la décoration et à l'architecture d'intérieur