Le blog d'Olivier Berni interieurs

Roy Lichtenstein, une figure du pop art.

Publié le 13 Août 2013 | Par l'Agence de décoration OBI

Exposition au Centre Pompidou (galerie 2), du 3 juillet au 4 novembre 2013

Le Centre Pompidou présente la première rétrospective complète en France de l'œuvre de l’artiste pop américain Roy Lichtenstein. Plus d’une centaine d’œuvres majeurs est rassemblée à cette occasion. Cette exposition invite le visiteur à poser un regard nouveau sur cette figure incontournable du pop art américain en allant, précisément « au-delà du pop ».

Roy Lichtenstein

Cette exposition invite par ailleurs le visiteur à découvrir en Lichtenstein l'un des premiers artistes dits post-modernes. De ses premières œuvres inspirées par les comics et la culture populaire des années 60, aux travaux dialoguant avec les grands maîtres de l'art classique et de la peinture moderne, ce parcours éclaire les moments forts de la carrière d'un artiste majeur de la seconde moitié du 20e siècle.

oeuvre Roy Lichtenstein

Alors qu'il est une star outre-Atlantique, l'artiste est souvent relégué en France au statut de simple outsider loin derrière le génie de Warhol. Reproduit, détourné, copié à l'infini l’œuvre de Lichtenstein truste pourtant de nombreux intérieurs sous forme de cartes postales ou posters. Il est de bon ton pour de nombreux Français de donner à leur intérieur un air néo pop pour une décoration moderne et rétro.

tableau Roy Lichtenstein

Afin d’aller plus loin dans l’importance de son oeuvre, les visiteurs de l’exposition pourront se référer aux nombreuses publications sorties à l’occasion de cette exposition. Nous vous recommandons plus particulièrement le Roy Lichtenstein de Johann Protais et Eloi Rousseau (Ed. Larousse, 2013).

Roy Lichtenstein Johann Protais

www.olivierberni-interieurs/blog : Blog consacré à la décoration et à l'architecture d'intérieur